Delphine Quach

Née sourde et depuis l’enfance, j’ai appris à percevoir le monde autrement : la lumière / l’ombre, les contacts visuels, le silence,…
J’ai appris à reconnaître et à développer ces qualités invisibles et pourtant essentielles à travers l’architecture.
Architecte diplômée de l’EPFL, j’ai longtemps cru que mon rôle était de m’adapter à une norme pensée par et pour les personnes valides. Jusqu’au jour où j’ai compris que ma différence était une force et qu’elle pouvait faire bouger les lignes, ouvrir des portes, élargir les perspectives.
Co-fondatrice de Kamishibai Architectes EPFL sàrl, je mobilise aujourd’hui ma perception singulière et mon expertise d’architecte praticienne au service d’une architecture inclusive.
Concevoir des lieux accessibles, c’est imaginer des espaces chaleureux, flexibles, accueillants — où chacune et chacun peut se sentir libre, à sa place, en sécurité. Des lieux pensés pour les personnes handicapées, âgées, malades ou isolées, et qui bénéficient au final à toutes et tous.
Parce que l’expérience de vie en tant que femme sourde m’a sensibilisée à la capacité des espaces à accueillir ou à exclure.
J’accompagne les entreprises, organisations, fondations, institutions et particuliers qui partagent cette vision :
• Diagnostics et conseils en accessibilité
• Conception et réalisation de projets inclusifs (construction ou rénovation)
• Ateliers de sensibilisation et conférences sur les enjeux de l’architecture inclusive
Un reportage de la RTS a récemment mis en lumière mon travail d’architecte engagée, tournée vers l’humain : https://www.rts.ch/play/tv/signes/video/delphine-quach-batir-pour-lhumain?urn=urn:rts:video:14735628
Et si nous repensions ensemble la manière de faire architecture ?