Sélectionner une page

ATELIER

 

Basé à Vevey, Kamishibai Architectes est un atelier d’architecture créé en 2019 par Anouk Dandrieu et Delphine Quach, diplômées d’un Master en Architecture de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Le nom Kamishibai, d’origine japonaise, signifie théâtre (shibai) de papier (kami). C’est une technique de narration ludique et poétique utilisée pour raconter des histoires en retirant progressivement des planches illustrées d’une boîte appelée Butai.

A l’image du Butai qui accueille une grande diversité d’histoires, Kamishibai Architectes souhaite développer une architecture qui permette le dialogue entre les différents acteurs d’un projet.
Anouk et Delphine veulent faire naitre des solutions simples de l’écoute des besoins de chacun, et notamment de ceux dont la voix est plus faible. Les solutions à ces défis réels et fondamentaux appellent une architecture où tout serve une finalité: une architecture qui réponde à la nécessité.

Elles ont en effet travaillé sur plusieurs continents (Europe, Asie, Amérique et Afrique), dans différents contextes climatiques, sociaux et économiques, parfois pour des projets humanitaires. Elles ont gardé de ces expériences la nécessité d’impliquer les mandataires, futurs usagers et/ou populations locales dans leurs projets, générant ainsi des solutions durables sur le plan social et économique.

Kamishibai Architectes est également sensibilisé à l’importance de l’accessibilité des bâtiments. Elles veulent développer une architecture qui bénéficie au plus grand nombre : personnes sourdes, esseulées, défavorisées, etc.

Parallèlement, le bureau sensibilise à différentes architectures, et à l’histoire au-delà de l’architecture, des publics de tous âges à travers des conférences, des visites guidées, des actions éducatives, et des événements festifs et culturels.

Bureau KA